
Les reformes promises ont pris un coup d’accélération dans le secteur des activités d’exploitation minière, conformément à la volonté du Président de la Refondation, le Général Mamadi DOUMBOUYA.
En effet, le Chef de l’Etat guinéen a pris la décision d’assainir et de redynamiser les activités minières en Guinée, en exigeant, en prime abord, le respect des engagements contractuels de base signés entre l’état guinéen et les concessionnaires détenteurs des conventions minières. Mamadi DOUMBOUYA avait déjà prévenu que l’heure a sonné pour l’arrêt des combines mafieuses qui gangrènent nos mines, que certains qualifient de ‘’mines de la misère’’, depuis des lustres. Désormais, les entreprises qui n’auront pas respecté leurs engagements contractuels avec l’état vont plier bagages.
Il n’y a aucunement lieu de s’en étonner, la résiliation de la Convention minier de la Société minière Global Alumina Corporation s’inscrit dans cette logique des faits et se justifie aisément, contrairement aux arguties propagés, ci et là, par certains responsables d’Émiraties Global Aluminium (entreprise mère de GAC).
Droit dans ses bottes et convaincu de la légitimité et la légalité de sa décision, qui sort la Guinée d’une supercherie vicieuse qui lésait ses intérêts, le Général DOUMBOUYA, dans la logique du retrait de la Convention de GAC a signé, le 4 août 2025, un décret de création d’une nouvelle société de droit guinéen, placée sous la tutelle du Département des Mines et de la Géologie. Cette nouvelle Société publique dénommée NIMBA MINING COMPAGNY SA va désormais poursuivre l’exploitation de la concession anciennement détenue par GAC.
Quelques détails du décret :
Article 1 : Conformément aux dispositions de la loi L/2016/056/AN du 8 décembre 2017 modifiant certaines dispositions de la loi L/2016/075/AN du 30 décembre 2016 relative à la gouvernance financière des sociétés et établissements publics en République de Guinée, ainsi qu’à l’Acte uniforme de l’OHADA relatif aux droits des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique (A.U.D.S.C.G.E.) , il est institué par le présent décret une société anonyme, dotée d’un conseil d’administration, dénommée Nimba Mining Compagny S.A. en abrégé N.M.C. ;
Article 2 : La société Nimba Mining Compagny S.A. bénéficie de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de gestion. Elle est placée sous la tutelle technique du ministère des Mines et de la Géologie, et sous la tutelle financière du ministère de l’Economie et des Finances ;
Article 3 : Les missions, la composition, le fonctionnement, les modalités d’exercice de la tutelle ainsi que les ressources de la société et leur affectation, sont définis dans les statuts de la Nimba Mining Compagny S.A.
Mamadou BARRY