L’information fiable, l’analyse pertinente
ciao

PALAIS MOHAMED-V : LE NOUVEAU CEO DE RIO-TINTO REÇU PAR LE GÉNÉRAL MAMADI DOUMBOUYA

0
ciao

Simon TROTT, fraîchement nommé CEO de RIO TINTO, a été en audience cet après-midi par le Chef de l’Etat, Général Mamadi DOUMBOUYA.

Le nouveau patron du groupe minier multinational Anglo-australien qui a été introduit au Palais Mohamed V par le Ministre des mines et de la Géologie, Bouna SYLLA, était à l’occasion accompagné de son prédécesseur Jakob STAUSHOLM et de hauts responsables de la Compagnie. Cette visite du nouveau CEO du groupe intervient juste après une rencontre qu’il a eu, après sa nomination, avec le Président Donald TRUMP.

Monsieur Simon TROTT a saisi l’opportunité de cette audience pour réaffirmer la détermination de RIO TINTO à poursuivre la mise en œuvre du projet SIMANDOU pour réussir le démarrage effectif de son exploitation en fin d’année 2025, conformément au chronogramme fixé dans le cahier de charge du projet. Faudrait-il  préciser que le potentiel économique de ce méga projet minier, présenté comme l’un des plus importants du siècle, revêt des enjeux à la fois colossaux et stratégiques pour l’état guinéen et, aussi, tous les partenaires impliqués dans son exploitation.

« Le Chef de l’Etat a pris acte du changement de direction à la tête de RIO TINTO, tout en réaffirmant son attachement à un partenariat  solide fondé sur un esprit gagnant-gagnant et mutuellement bénéfique……Le Chef de l’Etat a insisté sur l’impérieuse nécessité de maintenir les standards les plus élevés, tant à matière de respect de l’environnement que de prise en compte des droits et du bien-être des communautés riveraines……Dans sa vision innovatrice, le Président de la République a exhorté RIO TINTO à renforcer son investissement en faveur du contenu local, notamment par le soutien aux producteurs agricoles tout le long du corridor du transguinéen  », peut-on lire dans les livres de la DCI.

L’ancien CEO sortant, Jakob STAUSHOLM, a noté et magnifié la disponibilité du Chef de l’Etat, dont le soutien a permis d’accélérer la mise en œuvre du projet, après tant d’années de stagnation.

La nouvelle direction s’engage à consolider un partenariat unique et privilégié avec la Guinée, et inscrire SIMANDOU 2040 comme un modèle de coopération minière à l’échelle internationale.

« Dans la vision du Chef de l’Etat, S.E. le Général Mamadi DOUMBOUYA, ce projet dépasse la simple exploitation minière. Il incarne un héritage à transmettre aux générations futures : une Guinée debout, maîtresse de ses ressources, capable d’allier modernité, développement et respect de ses valeurs », précise la DCI.

 

La rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.