L’information fiable, l’analyse pertinente
ciao

AU RÉFÉRENDUM, DALEIN APPELLE À L’ABTINENCE : ‘’MÊME SI VOUS VOTEZ NON, VOTRE VOTE SERA DÉCOMPTÉ OUI’’

0
ciao

A quelques jours de la tenue du référendum du 21 septembre pour l’adoption de la nouvelle constitution, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein DIALLO s’est adressé aux guinéens, les invitant à s’abstenir de voter et à résister à ce qu’il qualifie de ‘’mascarade électorale’’.

Dans son adresse, l’ancien Premier ministre a appelé à un sursaut national contre la junte militaire dirigée par le général Mamadi DOUMBOUYA.

’Aucune appartenance à un groupe particulier, politique, régional ou ethnique ne doit nous diviser. La Guinée est notre maison commune, notre bien commun’’, a-t-il souligné.

Cellou Dalein DIALLO a annoncé que son camp ‘’ne participera pas à cette mascarade de référendum destinée à favoriser la commission d’un parjure et à légitimer un coup d’Etat’’, avant d’appeler ‘’les guinéens épris de démocratie et de liberté, à rester chez eux le 21 septembre prochain et donc à s’abstenir de voter’’.

 

Selon le président de l’UFDG, ‘’même si vous votez Non, votre vote sera compté Oui. Ne vous associez donc pas à ce vol en perspective des suffrages des guinéens’’. Justifiant sa position, l’ancien Premier ministre a assuré que ‘’nous avons retiré notre confiance au CNRD et à son président, coupable d’avoir trahi leur serment et spolié nos droits et libertés. J’appelle tous les guinéens à s’opposer résolument à l’instauration d’une nouvelle tyrannie dans notre pays’’.

S’adressant également à la communauté internationale, Cellou Dalein DIALLO l’invite à ne pas être ‘’complice de la junte dans sa volonté de confisquer la souveraineté du peuple et de choisir librement ses dirigeants. N’apportez pas votre caution à un simulacre de démocratie. Comprenez qu’il n’y a pas de stabilité sans justice, pas de paix durable sans liberté’’.

 

Il indique à ses compatriotes guinéens : ‘’résister, ce n’est pas seulement s’abstenir de participer à la mascarade électorale du 21 septembre 2025, c’est aussi continuer avec plus de détermination la lutte contre la dictature et pour l’instauration de la démocratie et de l’État de droit’’.

 

       P. BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.