
L’équipe des Super Falcons du Nigeria a vaincu celle des Lionnes du Maroc qui jouait à domicile le samedi 26 juillet, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations. Au terme d’un match haletant, plein de rebondissements, les Falcons ont remporté le dixième titre de leur histoire.
Les Nigérianes célèbrent ainsi leur dixième victoire en finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Mené 2-0 jusqu’à la fin de la 1ère mi-temps, le Nigéria a fini par reprendre le dessus sur le Maroc suite à un but de la sociétaire du PSG, Esther Okoronkwo, inscrit à la 84ème minute. Faudrait-il rappeler que les Nigérianes étaient les grandes favorites de la compétition et qu’elles avaient surtout éliminé les Sud-africaines, tenantes du titre, en demi-finale.
La capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, avait ouvert le score dès la 13e minute d’une belle frappe à l’entrée de la surface. La gardienne nigériane Chiamaka Nnadozie, ancienne joueuse du Paris FC, malgré une remarquable détente, n’avait pas réussi a sauvé sa cage. Une dizaine de minutes plus tard, à la 24e minute, Sanaâ Massoudy doublait la mise d’une frappe croisée devant un public en délire.
Au retour des vestiaires, les Nigérianes, très expérimentées et sereines ont repris le contrôle du jeu, en développant des attaques par les ailes. Sur un centre bien ajusté venu de la droite, une main de la Marocaine Nouhaila Benzina provoque un penalty qui sera transformé par l’inévitable Esther Okoronkwo à la 64e. A la suite de cette réduction du score, les Super Falcons enchaînent avec un contre mené par Folashade Ijamilusi pour remettre les deux équipes à égalité à la 71e.
Un penalty accordé au Maroc, puis annulé après l’arbitrage vidéo casse définitivement le mental des Lionnes qui ne parviendront pas à revenir dans le jeu. Jennifer Echegini inscrira le troisième et dernier but du Nigéria, à la 88e minute, dans un stade totalement abasourdie, où l’on entendait désormais que les trompettes de quelques 300 supporters nigérians, eux-mêmes, surpris par l’exploit réussi par leur équipe.
Les Marocaines s’inclinent de nouveau en finale de la CAN, après celle perdue en 2022 également devant leur public.
Le Royaume chérifien qui organisera de nouveau la prochaine édition de la CAN féminine en 2026, parviendra-t-ll, à cette occasion, à vaincre ce qu’on pourrait appeler le signe indien pour prendre sa revanche sur l’ogre nigérian ?
Wait and see !
Aliou BARRY