
Le week-end dernier, depuis son exil, le principal leader de l’opposition guinéenne et président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG), Cellou Dalein DIALLO, a fustigé les violations récurrentes des droits et libertés constitutionnels en Guinée par les autorités de la Transition et le renoncement du Général Mamadi DOUMBOUYA à son serment pris devant le peuple guinéen au lendemain du coup de force du 5 Septembre 2021,tout en insistant sur l’importance du respect des engagements pris par les dirigeants de la Transition devant la nation guinéenne.
« L’UFDG n’a pas d’autre ambition que d’unir et de servir la Guinée. Nous ne nous sommes opposés à personne. Nous sommes opposés aux mauvaises pratiques liberticides. Nous ne sommes pas opposés à un régime particulier, nous sommes contre les disparitions forcées. Nous sommes contre l’interdiction ou la fermeture des radios. Nous sommes pour la liberté de la presse et la liberté d’opinion’’’ », …..‘ « nous sommes pour le respect du droit des Guinéens de choisir librement leurs dirigeants, que ce soit au niveau des communes, du parlement ou de l’exécutif, grâce à des élections libres et transparentes. Nous ne sommes pas contre une personne. Nous sommes contre la violation de la parole donnée. Nous sommes pour le respect des engagements et des serments. Lorsqu’on a juré de ne pas faire une chose, on doit faire l’effort de respecter son serment’ », a précisé le président Cellou D. Diallo.
« Nous sommes contre les assassinats impunis de jeunes manifestants, qu’ils protestent contre l’électricité ou contre la mauvaise gouvernance. Ils ont le droit à la vie. Nous sommes fermes sur ce point. C’est pourquoi, on nous accuse d’être toujours contre tout. Mais nous ne sommes pas contre tout. Nous sommes contre l’assassinat impuni des jeunes. Nous sommes contre les disparitions forcées. Nous sommes pour le respect des droits des Guinéens de choisir librement leurs dirigeants, dans les communes, à l’Assemblée nationale et au niveau de l’exécutif », dira-t-il en conclusion.
Ibou SYLLA