L’information fiable, l’analyse pertinente
ciao

COUPE DE FRANCE: LE PSG ÉLIMINÉ PAR LE PARIS FC EN 16èmes DE FINALE

0
ciao

Le Paris Saint-Germain, double tenant du titre, a été éliminé dès les 16èmes de finale de la Coupe de France par son voisin le Paris FC (0-1), le lundi 12 janvier dernier au Parc des Princes. Jonathan IKONÉ, attaquant formé au PSG, a ouvert le score (74e) sur une rare incursion de son équipe dans le camp du PSG, qui a multiplié les occasions sans jamais trouver la faille.

L’année 2026 avait bien commencé par un premier trophée, le Trophée des champions, gagné aux dépens de Marseille, mais elle s’est vite assombrie avec cet échec aussi inattendu que précoce. Cette élimination surprise constitue le premier accroc majeur dans la saison du PSG, qui a bouclé une année 2025 historiquement faste avec six titres remportés (Ligue 1, Coupe de France, Trophée des champions, Ligue des champions, Supercoupe d’Europe et Coupe intercontinentale) sur sept (finale perdue au Mondial des clubs).

Il faut remonter à la saison 2013-2014 pour voir le PSG sortir dès les 16èmes de finale de la Coupe de France, ce qui illustre encore davantage la performance des joueurs de Stéphane GILLI, voisins du PSG. Les coéquipiers de Maxime Lopez ont réussi à faire sortir les champions d’Europe de leur match, même s’ils ont poussé jusqu’au bout, à l’image de cette tête manquée de Désiré DOUÉ (90e+6) et de la frappe de Vitinha (90e+7) stoppée par Obed NKAMBADIO.

Il aura fallu ce second derby en une semaine, après celui gagné par le PSG en Ligue 1 (2-1), pour voir le PFC réaliser cet exploit, malgré une nette domination de la part des joueurs de Luis Enrique qui ont monopolisé le ballon. Avec une équipe remaniée malgré la présence de plusieurs cadres (Vitinha, Fabián RUIZ, « Kvara », Barcola, Pacho, Chevalier), les doubles tenants du titre ont été laborieux une grande partie du match devant le but de NKAMBADIO, qui a sauvé à plusieurs reprises les siens.

Le PFC ultra-efficace

Et les champions d’Europe se sont fait punir assez facilement à la suite d’une perte de balle de Nuno MENDÈS au milieu du terrain. Sur l’une des seules occasion du PFC, Jonathan IkIKONÉ, formé au PSG, a surpris Lucas CHEVALIER (74e, 0-1) d’une frappe croisée. Avant cela, le PSG a obtenu une floppée d’occasions qu’il n’a jamais conclu : Bradley BARCOLA a d’abord échoué (22e, 25e, 65e), Gonçalo RAMOS (23e, 56e) mais aussi Senny MAYULU qui a mal géré plusieurs situations (23e, 36e).

Ce match, décalé à lundi en raison du Trophée des champions remporté jeudi au Koweït contre l’OM (2-2, tab 4-1), était donc un piège et les Parisiens ont payé l’enchaînement des matchs et le manque de concentration malgré le discours tenu la veille du match par Luis Enrique. « En termes de rythme, je pense qu’il est préférable de jouer tous les 4 jours plutôt que tous les 10 jours. On aime la Coupe de France, c’est une compétition différente. On est concentré sur ce match. C’est comme une finale puisque c’est un match à élimination directe », expliquait Luis Enrique dimanche devant la presse, reconnaissant que les voyages sont les plus fatigants.

Privés de Ndjantou, Safonov, Lee (blessés), Hernandez (malade), Hakimi et Mbaye (CAN), les joueurs de l’entraîneur espagnol ont perdu leur calme qu’ils arrivent normalement à garder, surmontant très souvent des situations compliquées. Mais Gonçalo RAMOS, sauveur sur le fil au Koweït, ne peut pas renverser à chaque fois les matchs. La rivalité entre le PFC et le PSG, qui peinait à exister, est donc lancée, animant les prochaines rencontres entre les deux clubs voisins. L’ambitieux promu de la famille Arnault, 15e de Ligue 1, a signé donc le premier grand exploit de sa saison, renvoyant le PSG à la réalité. La troisième manche est prévue en mai, pour la dernière journée de Championnat.

 

Source : rfi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.