L’information fiable, l’analyse pertinente
ciao

CRITIQUES AUTOUR DU TEXTE CONSTITUTIONNEL : LE CNT RÉPOND À L’ANAD

0
ciao

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) a exprimé son opposition au projet de nouvelle Constitution.

Cette coalition politique, dirigée par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, a catégoriquement rejeté le texte et formulé une série d’exigences avant sa soumission au référendum.

« Ce texte ouvre la voie à une violation de la Charte de la transition et des engagements solennels pris par le président de la transition devant la Cour suprême, le peuple de Guinée et la communauté internationale… »,  assène l’ANAD dans sa déclaration contre le texte Constitutionnel.

En réaction, le Conseil national de la transition (CNT), par la voie de sa Cellule de communication , s’est dit surpris de la position de cette coalition, rappelant que tous les acteurs politiques avaient été conviés à participer au processus.

« Venant des politiques, on ne pouvait pas s’attendre à autre chose. Mais ce qui est clair, c’est que le CNT s’est battu pour que toutes les composantes de la vie nationale participent à l’élaboration de cette Constitution.

Nous avons sillonné le pays pour recueillir les attentes des populations. Ensuite, nous avons consulté les juristes, les acteurs politiques, la société civile, bref, tous ceux qui composent la scène nationale – et même internationale.

Chacun a donné son avis avant que nous ne rédigions le moindre article. Une fois l’avant-projet rédigé, nous nous sommes retournés vers la population pour leur soumettre le document. Puis, nous avons à nouveau ouvert le débat aux acteurs politiques et à toutes les parties prenantes. C’est ainsi que nous avons abouti à ce projet, qui, selon nous, est le reflet des attentes nationales », a déclaré Yamoussa Sidibé , porte-voix du CNT.

Toujours selon lui Monsieur Sidibé, « la réaction de l’ANAD est certes surprenante, mais compréhensible dans le contexte politique actuel : Nous avons le sentiment d’avoir pris en compte les attentes de tous. Maintenant, chacun a ses exigences. Cela ne peut pas faire l’unanimité, mais nous avons fait le travail dans l’esprit d’inclusion. »

Qu’en est-il des revendications de l’ANAD ?

Dans sa déclaration, l’ANAD  exige, entre autres :

  • la reconduction des articles 46, 55 et 65 de la Charte de la transition dans les dispositions transitoires du projet ;
  • la suppression de l’article 74, qu’elle juge contradictoire à l’article 160 relatif à la création d’une Cour spéciale de justice ;la réduction de la durée du mandat présidentiel à 5 ans ;
  • l’obligation de la déclaration publique des biens du Président au début et à la fin de son mandat.

Mais selon le CNT, le texte n’est plus modifiable à ce stade. « Nous avons voté un projet final que nous avons transmis à l’exécutif. Il ne relève plus de nous d’y apporter des modifications. Le travail du CNT est terminé. Et nous considérons que c’est un texte qui reflète la volonté nationale » , précise Yamoussa Sidibé.

Le Premier ministre a d’ailleurs annoncé, en début de semaine, que le gouvernement prendra désormais le relais pour la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution.

 

M. BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.