L’information fiable, l’analyse pertinente
ciao

DALEIN : ‘’JE NE ME BATS PAS POUR UN POSTE ’’

0
ciao

L’ancien Premier ministre Cellou Dalein DIALLO, s’est exprimé ce lundi 15 septembre. Dans une déclaration, il a réitéré sa détermination à poursuivre son combat politique, tout en dénonçant la situation actuelle du pays sous le règne du CNRD.

’C’est un homme endurci par les épreuves et les injustices qui vous parle. Un homme inquiet pour le sort de notre pays, qui voit s’éteindre peu à peu l’espérance, la dignité et l’avenir de nos enfants’’, a-t-il déclaré, ajoutant que cet homme reste ‘’déterminé et confiant, porté par la certitude que la vérité finira par l’emporter sur le mensonge, le droit sur l’arbitraire, la démocratie sur la dictature’’.

Il dit prendre la parole ‘’comme un citoyen, un fils de cette nation, blessé mais debout, parce que nul ne doit rester indifférent quand l’avenir de son peuple est menacé’’.

L’ancien Premier ministre affirme que la ‘’date du 5 septembre 2021 aurait dû être une date fondatrice. Beaucoup d’entre nous ont cru ce jour-là que s’ouvrait une page nouvelle. Mais la promesse du renouveau, c’est mieux en trahison. Au lieu de la renaissance, ce fut le déclin, la confiscation de nos droits et libertés, l’enterrement de la démocratie et, en perspective, la violation de la parole d’honneur et la commission du parjure, ainsi que la confiscation du pouvoir’’.

Il dresse un tableau sombre de la Guinée sous la gouvernance du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). ‘’Aujourd’hui, que voyons-nous ? Des assassinats impunis de jeunes manifestants, des prisons pleines de détenus politiques, symboles d’un régime qui redoute la liberté, des disparitions forcées, des morts suspectes en détention jamais élucidées, des médias fermés, des voix muselées, des citoyens privés de leurs droits dans un pays où l’État est devenu la principale source d’insécurité, un pouvoir militaire intolérant qui concentre toutes les décisions et étouffe toute voix dissonante’’, a-t-il fustigé d’un ton ferme.

A qui veut l’entendre, il dit que : ‘’la refondation promise par la junte n’est qu’un masque qui cache l’accaparement du pouvoir et des richesses publiques par l’équipe dirigeante,  vivant dans une opulence insolente alors que nos infrastructures se dégradent et le peuple sombre dans la misère’’.

Face à ce constat, il affirme son ambition demeure ‘’la construction d’une Guinée réconciliée avec elle-même, une Guinée de justice où la loi s’applique à tous, une Guinée de liberté où chaque citoyen peut s’exprimer sans crainte ni risque, une Guinée d’opportunités où nos enfants peuvent rêver, apprendre et réussir dans leur propre pays’’.

Aux guinéens, Dalein indique qu’il croit dur comme fer que ‘’nous ne vaincrons la dictature que par notre unité et notre détermination, ainsi que notre esprit de sacrifice. Car l’histoire l’enseigne, la force brutale finit toujours par s’effondrer devant la force des convictions et la détermination des peuples’’.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’je tends la main à chacun de vous. Je crois en notre avenir commun. Je crois en la Guinée. Ensemble, nous bâtirons un pays où la liberté, la justice et la dignité ne sont pas des promesses, mais des réalités’’, tout en précisant que ‘’je ne me bats pas pour un poste, pas pour un groupe particulier, mais pour que chaque guinéen, riche ou pauvre, jeune ou vieux, puisse vivre libre et digne dans notre Guinée. Voilà le combat de ma vie et je l’assumerai jusqu’au bout’’.

         

L. BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.