L’information fiable, l’analyse pertinente
ciao

EGA – GUINÉE : CESSATION DÉFINITIVE DES ACTIVITÉS MINIÈRES DE GAC

0
ciao

Dans un communiqué publié le vendredi 22 août le Groupe EGA indique que malgré ses « efforts pour un transfert sécurisé et ordonné de ses activités, les autorités guinéennes ont agi unilatéralement en prenant une série de mesures illégales pour s’emparer de ses activités et de ses actifs ».

« Depuis plusieurs semaines, GAC propose de collaborer avec les autorités guinéennes pour un transfert sécurisé et ordonné, tout en conservant tous les droits de l’entreprise », indique EGA, annonçant que sa filiale achève la résiliation de ses contrats avec ses employés et prestataires de services sur le site.

« GAC achève désormais la résiliation ordonnée des employés et des contrats avec tous ses prestataires de services sur site, et n’aura plus aucune présence ni aucun contrôle sur ses sites à compter du vendredi 22 août 2025 à 23h59 heure locale », précise la multinationale.

La responsabilité de l’exploitation et de la sécurité des installations, infrastructures, équipements et matériels de GAC sera entièrement transférée à la République de Guinée, précise EGA.

A compter du samedi 23 août 2025, 00h00, la République de Guinée aura la responsabilité exclusive de l’exploitation et de la sécurité des installations, infrastructures, équipements et matériels”, annonce EGA.

​Ce communiqué d’EGA acte  la cessation effective des opérations de GAC en Guinée et indique que désormais toutes les installations et équipements de GAC installés sur le site minier de la société relèvent de la responsabilité du Gouvernement guinéen.

L’évolution du contentieux juridique dénoncé par EGA, suite au retrait de la concession minière de sa filiale guinéenne GAC et les conséquences de cette décision sur les activités minières locale restent à observer.

 

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.