
L’ Angleterre bat l’Espagne aux tirs au but et conserve son titre après une finale folle
Dans un remake de la finale de la Coupe du monde 2023, l’Angleterre a pris sa revanche sur l’Espagne et conserve son titre de championne d’Europe après son sacre en 2022. Dominées en première période, les Anglaises, miraculées depuis le début de la phase finale, l’emportent au bout d’une séance de tirs au but complètement folle (1-1, 3-1 tab).
L’Angleterre et l’Espagne sont au sommet du football féminin européen, et cette finale de l’Euro 2025 a suffi, une fois de plus, à le démontrer. Dans un remake de la finale de la Coupe du monde 2023, qui avait tourné à l’avantage d’une ROJA intraitable (1-0), les Anglaises ont pris leur revanche en s’offrant un deuxième titre de championne d’Europe consécutive au terme d’une rencontre indécise, jusqu’au bout du bout.
L’ESPAGNE PEUT NOURRIR DES REGRETS
Une finale que l’Espagne, novice à ce niveau de la compétition sur le continent, se demandera sûrement longtemps comment elle a fait pour la perdre. Car la sélection de Tome Montserrat a livré une première période de très haut niveau magnifiée par l’ouverture du score de Mariona CALDENTEY (25′), à la conclusion d’une action collective de très grande classe. Un premier acte que les Anglaises, impuissantes, ont traversé très difficilement.
Une impuissance qui s’est estompée après la pause, avec une Espagne moins dominatrice et une Angleterre qui est rapidement revenue dans la partie grâce à l’égalisation, là aussi après une belle action collective, d’Alessia RUSSO (57′). Mais malgré son rythme élevé, cette finale n’a jamais semblé vouloir choisir son vainqueur. Comme en demi-finale, les deux sélections ont dû passer par les prolongations pour tenter de se départager.
L’ANGLETERRE AU MENTAL, COMME DEPUIS LE DEBUT
Mais à l’inverse des demi-finales, et malgré une domination de l’Espagne, aucune n’a su prendre le dessus sur l’autre. Est alors arrivée cette séance de tirs au but folle de bout en bout, avec une première tentative marquée par Beth MEAD,mais donnée à retirer après une glissade et un double contact de cette dernière, qui a finalement buté sur Cata COLL.
Une chance que l’Espagne n’a pas laissée passer, Patricia GUIJARRO transformant son tir au but. Et puis tout s’est effondré pour LA ROJA avec deux arrêts consécutifs d’Hannah Hampton – devant Caldentey et Aitana BONMATI – avant que Salma PARALLUELO ne manque le cadre. Une aubaine pour l’Angleterre et Chloe KELLY, qui comme en 2022 face à l’Allemagne a offert le titre à sa sélection.
Source: ouest-france