L’information fiable, l’analyse pertinente
ciao

L’ASSURANCE ÉTUDIANTS : POUR UNE PREMIERE, LE TRAIN EST EN MARCHE

0
ciao

Dans le souci de soutenir les Étudiants des Institutions d’Enseignement Supérieur publiques, le Ministre Alpha Bacar BARRY et son équipe de la DGI ont fait une innovation. Celle-ci consiste à couvrir, par un contrat d’assurance, certains risques auxquels les Étudiants, souvent loin de leurs parents, sont exposés.

Les risques d’accidents entraînant des dommages corporels, donc des frais généralement coûteux, sont au nombre des phénomènes aléatoires dont la survenance pourrait être préjudiciable à l’équilibre et à la carrière des jeunes.

Le Protocole signé par le Ministère et 5 sociétés d’Assurances, sous la couverture de l’APAG, est déjà entré dans sa phase opératoire.

En effet, à la suite de la campagne d’information et de sensibilisation dans les 17 Universités et Instituts Supérieurs, les premières prestations et indemnisations sont payées soit aux hôpitaux qui ont accueilli et traité les Étudiants blessés, soit aux Étudiants victimes (pour le remboursement des frais de soins supportés par leurs parents).

Si ce contrat d’assurance n’avait pas existé, deux des Étudiants n’auraient certainement pas pu bénéficier de soins adéquats pour reprendre les cours et regagner espoir.

Une vingtaine de cas d’accidents ont été ainsi pris en charge par les Assureurs du Pool de coassurance, traités et payés à ce jour.

Dans le courant du mois de juillet, une trentaine de dossiers déclarés seront entièrement payés aux structures sanitaires et aux ayant-droits des Étudiants malheureusement décédés.

En plus des cas d’accidents, le contrat prévoit le paiement d’une indemnité en cas de décès naturel d’un Étudiant assuré ou de son ascendant.

Le MESRSI a eu le mérite de tordre les bras des Assureurs pour amener ces derniers à élargir les garanties au delà des standards en matière d’assurance des Étudiants.

Les Assureurs concernés et l’APAG ont accepté d’accompagner le Département pour conférer au contrat une dimension sociale en faveur de la jeunesse estudiantine.

Pour des primes symboliques d’Étudiants, les capitaux garantis sont plafonnés dans des proportions rationnelles et motivantes.

Pour un coup d’essai, tout est mis en œuvre en vue d’une parfaite réussite de cette première expérience en Guinée.

Au fil du temps, le contrat pourrait être amélioré et adapté aux besoins futurs de couverture.

Le pool de Co – assureurs comprenant les Sociétés UGAR, VISTA, NSIA, SUNU et LANALA, avec le pilotage de l’APAG entend honorer ses engagements pour plus de sérénité dans les campus.

Vivement des initiatives novatrices pour la couverture de toutes les catégories sociales par des contrats d’assurance.

ASSURANCE POUR TOUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.