
C’est un des chantiers majeurs mis en œuvre par le Ministre de l’Economie et des finances, Mourana Soumah à travers la Direction Générale du Trésor et de comptabilité Publique qui consiste à engager une réforme en profondeur du système de gestion des finances publiques passant par le déploiement des services du Trésor dans l’arrière-pays tout en prenant en compte, la gestion efficace et efficiente des ressources des collectivités locales, conformément aux principes de transparence et de redevabilité.
L’atelier régional, regroupant les 25 receveurs communaux de la Région administrative de Boké, tenu les 24 et 25 juillet 2025 est en fait ; « une déclinaison de la vision stratégique en matière de la gestion financière du Ministère de l’Economie et des Finances matérialisé par cette activité portée la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique en partenariat avec le Programme d’appui à la mobilisation des ressources intérieures et aux corps de contrôles (AMRIC). » précise d’entrée, Fodé Mamadou Kobélé KEITA, Administrateur Adjoint de l’ADT, cumulativement Chef de Division Collectivités a la DGTCP. Le thème central de l’atelier était : « Se Concerter pour une gestion efficace de nos finances publiques locales. »
En sa qualité de porte-voix de la commune hôte de l’évènement, le Président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké s’est réjoui de l’organisation réussie de l’atelier à Boké centre, adressant ainsi les remerciements et la gratitude des citoyens de Boké ville, aux Hautes Autorités du pays, au Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, à la Direction Générale du Trésor et aux responsables administratif et autorités de la région.
Aboubacar N’Diaye est persuadé que cet atelier a permis une remise a niveau des receveurs communaux davantage outillés dans le domaine de la gestion des finances publiques locales. Il a remercié le Président de la République, Général Mamadi Doumbouyaqui fait des communes un véritable levier du développement de la Guinée.
Présent à Boké, le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Abdourahamane CONDÉ, représentant Mr le Directeur de la DGTCP M Kabinè Traoré, empêché pour des contraintes d’agenda, s’est vivement félicité de la tenue de cet atelier de formation et de renforcement de capacités. Pour M. Abdourahamane CONDÉ : « Le vrai développement commence par la base sans laquelle, il n’y a ni progrès, ni réformes tangibles. A partir de là, on peut se construire ou se forger pour évoluer… Durant 2 jours, vous avez revisité les principales attributions que vous confèrent les textes législatifs et règlementaires en tant que comptable public. Ce sont notamment la mobilisation des recettes, l’exécution des dépenses, la tenue de la comptabilité et la production des comptes de gestion…… Je me réjouis que vous ayez pris l’engagement de mettre en œuvre ces attributions de manière professionnelle. Je réitère mes deux vœux : Que tous les comptes de gestion 2025 de la Région de Boké puisse parvenir à la DGTCP au plus tard le 31 mars 2026. Et en deuxième ressort que le taux d’exécution global des budgets de la gestion 2025 des communes de la région de Boké soit supérieure ou égale à 85%. »
Également présent à Boké, le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Abdourahamane CONDÉ, représentant Mr le Directeur de la DGTCP M Kabinè Traoré, empêché pour des contraintes d’agenda, s’est vivement félicité de la tenue de cet atelier de formation et de renforcement de capacités. Pour M. Abdourahamane CONDÉ : « Le vrai développement commence par la base sans laquelle, il n’y a ni progrès, ni réformes tangibles. A partir de là, on peut se construire ou se forger pour évoluer… Durant 2 jours, vous avez revisité les principales attributions que vous confèrent les textes législatifs et règlementaires en tant que comptable public. Ce sont notamment la mobilisation des recettes, l’exécution des dépenses, la tenue de la comptabilité et la production des comptes de gestion…… Je me réjouis que vous ayez pris l’engagement de mettre en œuvre ces attributions de manière professionnelle. Je réitère mes deux vœux : Que tous les comptes de gestion 2025 de la Région de Boké puisse parvenir à la DGTCP au plus tard le 31 mars 2026. Et en deuxième ressort que le taux d’exécution global des budgets de la gestion 2025 des communes de la région de Boké soit supérieure ou égale à 85%. »
Le dernier acte, reviendra au Monsieur le Gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police entouré de ses collaborateurs de la préfecture et de la Commune pour la séance de clôture.
Visiblement satisfait par le choix de sa Région pour abriter la première cohorte de formation des receveurs communaux du pays, le Gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police affirmera que : « le processus de Décentralisation est en cours en Guinée s’inscrit dans la dynamique de renforcement des capacités des acteurs et commis de l’Etat à la base. Cette approche va favoriser le partager les bonnes pratiques, l’appropriation des outils et textes, a l’effet de proposer des solutions efficaces dans la gestion finances publiques locales. La mobilisation, la sécurisation, la bonne utilisation des finances locales est un enjeu crucial pour nos Collectivités locales. Cet présent atelier j’espère, vous a suffisamment outillé pour faciliter l’exercice de votre mission de receveur dans les différentes communes (Urbaines et rurales) de la région de Boké. » indiquera t il.
Le Gouverneur de Région a exhorté les participants à mettre en œuvre les enseignements reçus, les techniques apprises et le contenu revisité pour améliorer la gestion des finances publiques locales.
La cérémonie de clôture de l’Atelier de Boké a été mise à profit par les autorités de Boké et le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique pour informer, sensibiliser, mobiliser les participants surtout vulgariser le contenu du Projet de nouvelle Constitution dans l’arrière-pays. Les receveurs ont été invités à amplifier les messages et le contenu du projet auprès des populations dans les collectivités de leurs ressorts.
Le premier grand atelier des receveurs communaux par région a été bouclé à Boké, première étape d’une grande série. La prochaine est annoncée pour Kankan et …suivrons les sessions des autres receveurs communaux des autres régions administratives du pays ainsi que des délégations spéciales de Conakry autour du thème : : « Se concerter pour une gestion efficace de nos finances publiques locales. » avec pour challenge, gagner le pari de la décentralisation et de la déconcentration financière dans les collectivités du pays.
Service Communication, Relations Publiques MEF