
La sous-préfecture de Mitty située sur la route nationale Conakry-Labé, à 15km du centre-ville de Dalaba, a vécu des moments exceptionnels d’effervescence et de ferveur dans la joie qui resteront gravés dans le marbre de l’histoire de la région.
En effet, le Samedi 6 septembre 2025, la population de la localité a accueilli deux de ses fils, devenus aujourd’hui des piliers de l’administration publique guinéenne : Messieurs Thierno Amadou BAH et Gando BARRY, respectivement Secrétaire Général du Ministère du Budget et Directeur Général d’Électricité de Guinée (EDG).
Pour l’occasion, ils étaient accompagnés par une forte délégation gouvernementale conduite par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Bachir DIALLO et le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Alpha Bacar BARRY. Ensemble, ils ont lancé la campagne référendaire dans une atmosphère de fraternité, de grande mobilisation et d’espoir en l’avenir.
La fête était belle. Parce au-delà de la ferveur populaire qui a marqué l’évènement, la présence dans cette importante délégation gouvernementale de Thierno Amadou BAH et Gando BARRY, tous les deux fils de Mitty, a conféré à la cérémonie une atmosphère empreinte de grandes émotions. D’un avis largement partagé, leur présence dans cette délégation atteste, à juste titre, que la sous-préfecture de Mitty a joué et jouera toujours sa partition dans le processus du développement de la Guinée. Ces deux hauts cadres de l’administration publique guinéenne ont toujours été très proches des réalités de Mitty et n’ont jamais oublié leurs origines. Leur présence à cette cérémonie confirme que l’on peut gravir les plus hauts sommets, sans pour autant renier ses racines. Ne pas renier ses racines voudrait dire le sérieux dans tous nos actes et faits, conformément à l’éducation familiale qu’on a reçu, et une conduite exemplaire dans le travail, partout où on est amené à exercer.
Dans leurs discours respectifs, les deux hauts cadres de Mitty ont tenu à féliciter la population de la sous-préfecture pour l’ampleur de la mobilisation et l’accueil exemplaire réservés à la délégation gouvernementale. Sur le niveau du taux au recensement, la sous-préfecture de Mitty s’est classée deuxième à Dalaba, ce qui dénote d’une forte preuve de maturité citoyenne.
Les invités du jour ont su expliquer avec beaucoup de tact, empreint de la pédagogie qui sied en la matière, le contenu du projet constitutionnel en toute simplicité. Ils ont invité les citoyens à comprendre le sens du vote et à faire le choix du progrès, de la stabilité et de l’unité nationale. Ceci en votant massivement “OUI” le 21 septembre 2025.
Il ressort de cette rencontre de Mitty, le sentiment de la naissance d’une nouvelle Guinée qui réconcilie toutes ses filles et tous ses fils autour d’un idéal incarné par un élan ascensionnel sublime pour la construction d’une Guinée émergente et radieuse au bénéfice de tous ses citoyens. Un moment historique pour la nation guinéenne, celui où le peuple s’apprête à s’exprimer en toute souveraineté, pour doter le pays d’une Constitution aboutie, moderne, inclusive et tournée vers l’avenir.
Wassalam
Salam Bodié