L’information fiable, l’analyse pertinente
ciao

SOMMET DE WASHINGTON : UNE POSSIBLE RENCONTRE POUTINE-ZELENSKY POUR LA PAIX

0
ciao

À l’issue d’une longue réunion entre Trump, Zelensky et plusieurs dirigeants européens, marquée par un appel entre le président américain et son homologue russe, Donald Trump a annoncé préparer une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Selon Emmanuel Macron, celle-ci pourrait se tenir dans les prochains jours.

 

Ce qu’il faudrait retenir :

 

Dans un message publié sur son réseau social Trust Donald Trump a annoncé s’être entretenu au téléphone avec le président russe et qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky est en préparation.

 

Le président américain affirme avoir « discuté des garanties de sécurité pour l’Ukraine » qui seraient fournies par plusieurs pays européens, en coordination avec les États-Unis : « Tout le monde se réjouit de la possibilité d’une paix entre la Russie et l’Ukraine », précise Donald Trump.

Le président ukrainien  affirme avoir eu sa « meilleure » discussion avec Donald Trump.

De son côté, le Président Trump assure que son pays « sera impliqué » dans la sécurité future de l’Ukraine, « j’espère que d’ici une semaine ou deux nous saurons s’il y aura une solution ou si ces combats vont continuer ». Avant cette rencontre, les positions paraissaient figées, mais désormais les lignes se rapprochent.

Mais pour l’heure, le Président Donald Trump exclut que l’Ukraine récupère la Crimée annexée par Moscou en 2014 et entre dans l’OTAN.

De son côté, Volodymyr Zelensky  estimé que la Russie ne devait pas « être récompensée » pour son invasion de l’Ukraine et insisté sur la nécessité d’obtenir des garanties de sécurité occidentales.

 

On ne peut pas discuter sous les bombes

Emmanuel Macron déplore que « la Russie refuse un cessez-le-feu » expliquant que l’on « ne peut pas discuter sous les bombes. » Le président français appelle également  à « augmenter les sanctions » contre la Russie, si les négociations échouent.

 

Une  journée qui marquera le cours de l’évolution de ce conflit

 

À l’issue de la réunion à la Maison Blanche, Emmanuel Macron s’est réjoui de « l’engagement américain sur les garanties de sécurité. » Il affirme également que le lieu de la rencontre entre Poutine et Zelensky sera décidé « dans les prochaines heures » et que cette dernière aura lieu « dans les prochains jours. »

 

Avancées de l’armée russe en Ukraine

 

« En 1000 jours, les Russes n’ont conquis que 1 % de notre territoire », insiste le président de l’Ukraine.

Face aux journalistes, le président ukrainien  explique qu’une rencontre avec son homologue russe « pourrait et devrait avoir lieu », peu importe le format.

Selon l’AFP, qui cite une source proche des discussions, Vladimir Poutine aurait indiqué à Donald Trump qu’il était disposé à rencontrer Volodymyr Zelensky, lors de l’appel téléphonique entre le chef de l’État russe et le dirigeant américain. Une rencontre qui pourrait avoir lieu « d’ici la fin du mois d’août ».

 

Le Chancelier allemand Friedrich Merz émet des doutes quant à la constance de Poutine


Après cette rencontre à la Maison Blanche, le chancelier allemand Friedrich Merz a salué devant les journalistes l’annonce de Donald Trump à propos des garanties sécuritaires à l’Ukraine, ajoutant que la réunion a permis de répondre aux préoccupations des Européens. Il a ajouté ne pas être certain que Vladimir Poutine aura le courage de se présenter à un sommet face à Volodimir Zelensky.

Donald Trump rassure :

« Le président Poutine est d’accord pour que la Russie accepte des garanties de sécurité pour l’Ukraine et c’est l’un des points centraux que nous devons prendre en compte et nous allons le prendre en compte à cette table », a déclaré Donald Trump au début de la réunion avec Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.